Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois

20 février 2007 | Cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois

Carte postale éditée par par le Comité pour l'Erection de l'église orthodoxe de l'Assomption de la Sainte Vierge à Ste Geneviève des Bois.
Carte des années 40, représentant l'église à l'entrée du cimetière dessinée par le peintre et l'architecte Albert Alexandrovitch Benois.
Albert Benois s'est installé à Paris en 1910. En 1925 il présente des projets architecturaux d'églises a l'Exposition Internationale des Arts décoratifs. L'église de Sainte Geneviève des bois ainsi que son clocher furent mis en service en 1939. Albert Benois fut membre de l'association "L'Icône". Il dessina les croix pour les tombes de nombreuses personnalités russes enterrées dans le cimetière russe. (Ivan Bounine, Dimitri Merejkovsky, Ivan Chmelev), il construisit également le monument en mémoire aux
anciens de Gallipoli dans le cimetière.


Près de 10 000 personnes d'origine russe ou russes sont enterrés dans le cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois ( 8, rue Leo Lagrange, 91700 Sainte Geneviève des Bois) depuis le milieu des années vingt, qui reste encore aujourd'hui le cimetière de l'émigration russe de France. Parmi eux beaucoup de peintres et d'écrivains célèbres dont : Serge Charchoune, Ivan Bounine, Père Serge Boulgakov, Ivan Chmelev, Nicolas Evreïnov, le comte Grabbe, Georges Ivanov, Serge Makovsky, Dimitri Merejkovsky,Vera Gretch, Boris Poplavski, Alexis Remizov, Dimitri Stelletsky, Pierre Struve, Teffi, Boris Zaitsev etc etc...
Rudolf Noureev est enterré lui aussi à Sainte Geneviève (comme le disent les russes), un tapis en mosaique de verre recouvre sa tombe.

21:45 Publié dans Orthodoxie,théologiens, | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : albert benois, cimetière russe

Les commentaires sont fermés.