Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ivan Chmelev "Mary"

08 janvier 2007 | Ivan Chmelev "Mary"

Roman "Mary" d'Ivan Chmelev (1873-1950 à Bussy en Othe) édité aux éditions "Vozrojdenie". 2 rue de Sèze, Paris. Prix 15 F

Réédition en émigration d'un roman écrit à Moscou en 1908, avant la révolution.


Ivan Chmelev était déjà très connu en Russie avant la révolution, il émigre à Paris en 1922. Son livre "Le soleil des morts" paru en 1923, arrive a toucher un public plus large que l'émigration russe en France. Il y parle de la terreur bolchévique organisée et mise en pratique après la défaitet des blancs de Crimée. Près de 120 000 morts, sur un tout petit territoire.
Son fils a été fusillé par les bolchéviques.

Les cendres de l'écrivain russe Ivan Chmelev, mort en France en 1950, et celles de sa femme, ont été rapatriées à Moscou en mai 2000.
Les cendres d'Ivan Chmelev et d'Olga Chmeleva-Koutyrina, reposaient au cimetière russe de Sainte-Geneviève des Bois, près de Paris.

Elles sont enterrées au monastère Donskoï, à Moscou, conformément aux dernières volontés de l'écrivain.

21:50 Publié dans Chmelev Ivan | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ivan chmelev, vozrojdenie, bussy en othe, sainte geneviève des bois

Les commentaires sont fermés.