Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre inédite du général Alexeïev de l'armée des volontaires

09 juillet 2007 | Lettre inédite du général Alexeïev de l'armée des volontaires

Lettre du général Alexeïeff (1857–1918) (Алексеев, Михаил Васильевич) de l'armée des volontaires à un certain Mathieu Alexandrovitch Soulkevitch du gouvernement de Crimée. Lettre envoyée pendant la guerre civile russe, le 27 juin 1918 de Novotcherkassk (Capitale des cosaques du Don) dans le sud de la Russie.

7827b9b65fea4f45315b7b900f1f6a8d.jpg


Le général Michel Alexeïev était le chef d"état-major des armées russes entre 1915 et 1917. Il presse avec d'autres officiers le tsar Nicolas II à abdiquer pendant la révolution pour sauver la monarchie puis dirige les opérations de l'armée des volontaires dans le sud de la Russie. Après la mort du général Kornilov, Alexeïev tente d'organiser une administration au sud de la Russie sous la direction du général Dénikine. Il meurt en 1918.

La lettre est une demande d'aide pour trouver un soutien financier auprès des "gros capitalistes" (souligné en rouge) se trouvant en Crimée. Le général Alexeïev raconte l'afflu des volontaires à Novotcherkassk. Il explique que les volontaires doivent absolmument rejoindre l'armée des volontaires avec leur linge, chemise et pantalon de rechange car il n'y a plus rien de disponible en ville, les marchés sont vides et même le tissu est introuvable. de plus pour fabriquer des vêtements il faudrait ouvrir des ateliers ce qui est matériellement impossible. Le général souligne également le manque de bandages et de médicaments.

22:45 Publié dans Armée des volontaires, armée blanche, Cosaques | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.