Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Autoportrait de Fedor Chaliapine

08 juillet 2007 | Autoportrait de Fedor Chaliapine

Autoportrait de Fédor Chaliapine à l'encre, réalisé sur une feuille à entête de l'hôtel Scribe à Paris. Fedor Chaliapine est né à Kazan en 1873, il est mort à Paris en 1938.
Il émigre de Russie en 1922. Immense
chanteur d'opéra, célèbre par ses jeux d'acteur, ses costumes et surtout sa voix de basse. Sa carrière de dessinateur est moins connue, mais mérite d'être découverte (surtout ses autoportraits), la plupart des livres traitant de cet aspect de son oeuvre sont édités en russe et ne sont pas traduits. Ce dessin a été exposé à l'exposition des autoportraits des artistes russes de l'émigration à la librairie des "Editeurs Réunis" (Ymca-Press) à Paris en 1997.
Fédor Chaliapine avait un fils ainé (Boris Fédorovitch Chaliapine) qui était peintre émigré à Paris en 1925 et installé aux USA en 1935.

07:00 Publié dans Chaliapine Fédor, Peintres, Sculpteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chaliapine, art, culture, russie

Les commentaires sont fermés.