Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dimitri Merejkovski "L'évangile inconnu"

24 mars 2007 | Dimitri Merejkovski "L'évangile inconnu"

Dimitri Merejkovski, "L'évangile inconnu" édité à Belgrade avant 1924. Livres 36-37 de la série "Bibliothèque russe", Comité d'édition "Chambre de l'académie des sciences de Belgrade. La série "Bibliothèque a publié parmi d'autres; A. Amphithéatrov, C Balmont, Boris Zaïtsev, I Loukach, Alexeï Remizov, Teffi, Bounine, Chmelev, etc

"Au très respecté docteur Belaiev, en souvenir D.Merejkovski Paris"

medium_merej2_002.jpg


Dimitri Merejkovski ( 1865 Saint-Pétersbourg - Paris 1941) est l'un des rares écrivains russes connus en occident encore avant la révolution russe pour ses grands romans historiques (Léonard de Vinci). Il avait habité Paris entre 1905 et 1912. Ses oeuvres complètes étaient déjà parues en russe en 1914 en 1914.
Hostile à la révolution russe, il émigre en 1919 par la Pologne et ensuite à Paris où il s'installe dans l'appartement qu'il avait occupé au début du siècle. A partir de 1925, il privilégie le roman et l'essai philosophique et religieux, une dizaine de livres paraissent, mais son succès reste plus important parmi les lecteurs occidentaux que russes. Sa haine du communisme lui a fait un moment cautionner la politique de Hitler.
Dimitri Merejkovski et sa femme Zinaida Hippius tiennent un salon littéraire, "La lampe verte" au 11, rue du Colonel-Bonnet dans le 16 arrondissement de Paris. Ce salon est au centre de toutes les polémiques littéraires du Paris émigré russe de l'avant-guerre.

17:15 Publié dans Merejkovski Dimitri | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dimitri mérejkovski, russie, merejkovsky

Les commentaires sont fermés.