Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Georges Ivanov

07 mars 2007 | Georges Ivanov

Envoi de Georges Ivanov au poète Vladimir Smolensky sur son recueil "Départ pour l'île de Cythère" poésies 1916-1936 édité aux éditions Pétropolis à Berlin le 13 janvier à Berlin. Edition parue à l'occasion du 19 ème anniversaire des Editions Pétropolis. Tirage à 300 exemplaires.

"Au cher Smolensky, le plus exeltant de spoètes que j'ai découvert" (Je ne suis absolument pas certain d'avoir bien déchiffré, n'hésitez pas à me corriger, merci à tous)

medium_Livres_pris_bounine_002.jpg



Très grand poète russe, membre en Russie encore (1912) du très célèbre "Atelier des poètes" (Tsekh poetov) acméiste. Georges Ivanov a publié en Russie avant d'émiger une demi douzaine de recueils de poésies. Il émigre en 1922 à Paris où il participe aux célèbre réunions "la Lampe Verte" des Merejkovsky.
Ses poésies sont pleine de désespoir et de froide ironie.
Mari de Irina Odoevtseva.


Vladimir Smolensky est né en 1901 à Lougansk en Russie, il est mort en 1961 à Paris. Poète de l'émigration russe à Paris. Son père est fusillé en 1920 par les bolchéviks; lui même est combattant dans les armées blanches en Russie pendant la révolution. Il quitte la Crimée sur un des derniers bateaux en partance. Vladimir Smolenski est l'un des poètes les plus en vue du Montparnasse russe des années d'avant-guerre, c'est un disciple de Khodassevitch qui appréciait beaucoup sa poésie. Lorsque Smolensky lisait ses poèmes, les salles étaient toujours combles, et le poète était acclamé par ses nombreux lecteurs.

22:20 Publié dans Ivanov Georges, Poètes de l'émigration russe, Smolensky Vladimir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : georges ivanov, vladimir smolensky, pétropolis, littérature, odoevtseva

Les commentaires sont fermés.