Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Portrait de Vladimir Smolensky peint à l'huile par son ami le poète et peintre Youri Odartchenko

15 octobre 2006 | Portrait de Vladimir Smolensky peint à l'huile par son ami le poète et peintre Youri Odartchenko

Portrait de Vladimir Smolenski peint par son ami le poète Youri Pavlovitch Odartchenko (1890-1960) . Les deux poètes vivaient à quelques pas l'un de l'autre, rue Lacretelle à Paris dans le 15 ieme Odartchenko est l'auteur d'un recueil de poèsies surréalistes "Denek". (Une petite journée)

Youri Odartchenko émigre en France avec ses parents en 1920, il habite Nice, puis Paris. Il intègre le groupe des peintres russes de Montparnasse et en 1934 ouvre un atelier de mode spécialisé dans la peinture sur tissu. Il collabore avec de grandes maisons de mode internationales. Dès 1938, il organise dans sa maison de l'Oise des soirées musicales et littéraires et se consacre à la peinture de chevalet. En 1947 il crée avec Vladimir Smolensky la revue Orion et publie récits et poèmes dans les journaux et revues russes de l'émigration , La Renaissance, La Pensée Russe, etc

Youri Odartchenko s'est donné la mort en 1960.
Il aimait passer da soirées avec Vladimir Smolensky dans son appartement, une de ces rencontre a été décrite dans une nouvelle publiée dans un ouvrage édité en 1983, après sa mort.
"Tout en parlant, Odartchenko chassait de la main des petits démons posés sur son épaule..."- ainsi le décrivait Cyrille Pomerantsev dans ses mémoires.
Sa poésie semble banale en apparence, mais la chute inquiète et dérange, sa poésie est parfois proche d'un sincère surréalisme.

Un très grand poète injustement oublié.

18:30 Publié dans ACER (Action Chretienne des Etudiants Russes), Peintres, Sculpteurs, Smolensky Vladimir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : odartchenko, smolensky, rue lacretelle, vladimir smolenski

Les commentaires sont fermés.