Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Илья Эренбург Ilya Ehrenbourg  В проточном переулке La ruelle de Moscou

20 avril 2020 | Илья Эренбург Ilya Ehrenbourg В проточном переулке La ruelle de Moscou

 

Ilya Ehrenbourg né le 14 janvier 1891 à Kiev et mort le 31 août 1967 à Moscou.

Roman de Ilya Ehrenbourg édité à Paris en 1927 aux éditions Gelikon à 1 000 exemplaires seulement. Roman retraçant la vie dans une ruelle proche de l'Arbat à Moscou peuplée de petites gens, de vendeurs à la sauvette, d'enfants des rues et de pauvres. Il travailla à ce roman à Paris en 1926 bien que l'idée lui soit venue à Moscou de décrire de façon réaliste la misère et la cruauté des gens du peuple. 

Ilya Ehrenbourg vécu à Paris entre 1908 et 1917 puis entre 1921 et 1940.Il mène une vie de bohème, il fréquente le quartier de Montparnasse, la Closerie des Lilas, La Rotonde où se réunissent artistes et écrivains et se lie d'amitié notamment avec Picasso, Blaise Cendrars, Modigliani, Fernand Léger, Max Jacob. Il est connu comme poète dans les années 20. Communiste convaincu il vit et travaille entre l'URSS et l'Occident, correspondant de guerre à l'Etoile rouge, journal de l'armée rouge pendant la seconde guerre mondiale, il est membre du Comité antifasciste juif et l'un des maîtres d'œuvre du Livre noir, recueil de témoignages sur l'extermination des Juifs à l'est. 

Pendant toute la période stalinienne, il réussit à se maintenir dans une relative indépendance, tout en échappant aux purges. Pendant la Guerre froide, il contribue à la propagande communiste.

Le 19 décembre 1987, le quotidien israélien Maariv annonça qu'Ehrenbourg avait légué ses archives au Mémorial de Yad Vashem, à Jérusalem, à condition que ce legs soit tenu secret pendant vingt ans après sa mort.

Ehrenbourg fut un très proche ami du poète chilien Pablo Neruda, lauréat du Prix Nobel de littérature, dont il fit la connaissance à Paris et qui lui rendit visite en Union soviétique à de multiples reprises

"Одним из центров “левых” был Эренбург, окруженный всевозмож­ ными бездомными фигурами, талантливыми и растерянными, среди которых был Борис Поплавский, поэт Валентин Парнах и будущие модные художники: Терешкович, Челищев, Ланской, и поэт Борис Божнев, один из замечательных поэтов моего поколения, сошедший на нет в тридцатых годах из-за тяжелой душевной болезни.

"Берберова Н. Курсив мой.

 

 

 

 

 

 

 

10:42 Publié dans Poètes de l'émigration russe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ehrenbourg, gelikon |  Facebook

Écrire un commentaire