Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jacques Chapiro et son modèle

12 septembre 2007 | Jacques Chapiro et son modèle

Photo de Jacques Chapiro prise dans les années 1955 dans son atelier, Bd Raspail à Paris.


Archétype de la photo "d'artiste". Vue de
l'atelier, les murs couverts de tableaux, de dessins, de photos, de bibelots qui composent une nature morte au centre de l'atelier. La femme est nue et anonyme, comme doit l'être un modèle, Jacques Chapiro est en chemise. Le tableau encadré à côté de la femme a visiblement été posé là pour la photo et semble prêt à tomber...


Jacques Chapiro ( 1887 en Russie- mort en 1972).
Jacques (Iakov) Chapiro est né en Russie impériale, à Dvinsk, aujourd'hui Daugavpils en Lettonie (ville sur la Dvina ou la Daugava,en letton).
Il étudie aux Beaux Arts de Kiev, puis travaille pour le
théatre dont celui de Meyerhold).

En 1925, il émigre et se fixe à
Montparnasse à Paris où il va cotoyer les artistes de La Ruche, passage Dantzig à Paris. ( Chagall, Kisling etc..). A partir de 1926, il participe aux Salons des Indépendants, des Tuileries, Salon d'Automne, etc. Il est exposé dans plusieurs galeries dont la galerie Bonaparte en 1936. Il est l'auteur en 1960 d'un ouvrage dédié à La Ruche et à ses habitants. Il participe avec Marc Chagall au comité de défense de La Ruche quand celui-ci est mis en danger par les promoteurs dans les années 60.

22:25 Publié dans Chapiro Jacques, Peintres, Sculpteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jacques chapiro, art, littérature, russie

Les commentaires sont fermés.