15 juillet 2007 | Ballets russes de Serge de Diaghilew 1928
Théatre Sarah-Bernhardt. XXI Saison des Balletes Russes de Serge de Diaghilew. 1928. Superbe couvereture en partie gauffrée de Pavel Tchelitchew.
Pavel Tchelitchew (1898 Kalouga-1957 Rome). Après avoir participé en 1919 aux spectacles de propagande soviétique il rejoint fin 1919 l'armée des volontaires (armée blanche). Il est évacué en 1920 à Constantinople où il collabore aux troupes de ballet de Victor Zimine et Boris Kniazeff. En 1921 il s'installe à Berlin où il fait la connaissance de Léon Zack ou de Georges de Pogédaieff. En 1924 il s'installe à Paris dans le quartier de Montparnasse. Entre 1934 et 1949, il vit à New-York et prend la nationalité américaine. En 1949 il revient en Europe et s'installe en Italie. Sa peinture évolue du sirréalisme vers l'abstraction. Il meurt à Frascali en Italie.
Tchélitchew est présent aux Musées d'Art Moderne de Paris et de New-York.
Programme : La Chatte de Sobeka avec Serge Lifar et Alice Nikitina. Musique d'Henri Sauguet, architecture et sculptures construites par Gabo et Pevsner. Chorégraphie de G.Balanchine.
Appolon-Musagète, ballet en 2 tableaux d'Igor Stravinsky. Décor et costumes de A.Bauchant. Chorégraphie de G Balanchine. Décors par le Prince A. Schervachidze. Costumes exécutés sous la direction de Mme A. Youkine.
L'Après-midi d'un faune, poème chorégraphique de Cl Debussy, Costumes de Léon Bakst, Chorégraphie de W. Nijinsky
La nymphe : Lubov Tchernicheva, Le faune : Serge Lifar.
Soleil de nuit, musique de Rimsky-Korsakow, Décors et costumes de M. Larionov, Chorégraphie de L. Massine.
Le Soleil de Nuit : Léonide Massine, La fille des neiges Alexandra Danilova, Bolbyl M. Georges Balanchine. Régisseur général , Serge Grigorieff.
19:20 Publié dans Ballets russes, Lifar Serge, Peintres, Sculpteurs, Spectacles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pavel tchelitchew | Facebook