Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Portrait de Blaise Cendrars par Jacques Chapiro

11 juillet 2007 | Portrait de Blaise Cendrars par Jacques Chapiro

Beau dessin inédit au crayon gras, portrait de l'écrivain Blaise Cendrars par Jacques Chapiro daté de 1958.
Portrait très émouvant de Blaise Cendrars (septembre 1887 - janvier 1961) a la fin de sa vie, poches sous les yeux, cigarette au bec, crâne dégarni et regard d'une grande tendresse.

En 1904, Blaise Cendrars part en Russie et devient apprenti-bijoutier. Il découvre Moscou et Saint-Pétersbourg, en proie aux événements de la première révolution russe. Jusqu'en 1907, il travaille à Saint Pétersbourg chez un joaillier suisse.

Il aurait alors écrit La Légende de Novgorode. Il aurait fait imprimer ce texte à 14 exemplaires en blanc sur papier noir traduit en Russe. On prétend qu'un exemplaire aurait été retrouvé en 1996 mais ce livre reste un mythe.

Jacques Chapiro ( 1887 en Russie- mort en 1972 à Paris), fils d'un sculpteur sur bois, étudie aux Beaux Arts de Kiev, puis travaille pour le théatre dont celui de Meyerhold). En 1925, il émigre et se fixe à Montparnasse à Paris où il va cotoyer les artistes de La Ruche, passage Dantzig à Paris 15 eme. ( Chagall, Kisling etc..). A partir de 1926, il participe aux Salons des Indépendants, des Tuileries, Salon d'Automne, etc. Il est exposé dans plusieurs galeries dont la galerie Bonaparte en 1936. En 1939 il se réfugie à Carpentras Il est l'auteur en 1960 d'un ouvrage dédié à La Ruche et à ses habitants. Il participe avec Marc Chagall au comité de défense de La Ruche quand celle-ci est mise en danger par les promoteurs dans les années 60.

22:25 Publié dans Chapiro Jacques, Peintres, Sculpteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jacques chapiro, blaise cendrars

Les commentaires sont fermés.