Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Union cosaque

03 juillet 2012 | L'Union cosaque

Bulletin de l'Union des cosaques n°15 de 1952. Ce bulletin de liaison des cosaques de France a vu le jour en 1950 et son édition s'est prolongée au moins jusqu'en 1954. Il était dirigé par le poète et président de l'Union N. Touroverov.

En dernière page un interressant article sur les kalmouks de Maison-Alfort près de Paris.

"L’Union Kalmouke

A Maison-Alfort, lieu d’émigration des Kalmouks, eut lieu le 29 novembre le très populaire banquet de l’Union Kalmouke. Le banquet était présidé par B.Manjikov et l’Union cosaque était représentée par N.N Touroverov et A.M Ogienko. Autour de la table, sur laquelle trônaient les coupes gagnées par l’équipe de football de l’Union Kalmouke régnait cette atmosphère chaleureuse propre à la steppe, renforcée par les paroles d'amitié des représentants Kalmouks. Ce peuple ancien a lié depuis des siècles son destin aux cosaques du Don, d’Astrakhan et de l’Oural. Le lendemain N Touroverov a rendu visite aux familles kalmoukes, les jeunes, les enfants ont su conserver leur langue natale et c’est un modèle pour notre émigration russe"

 

 

A la révolution de 1917 une majorité de kalmouks intégrés dans les armées cosaques prend  le parti des blancs.et rejoint le général Wrangel.

En 1919, un régiment kalmouk spécial, le 80e, est créé dans les troupes partisanes d'une fédération cosaque englobant les états indépendants du Don, du Kouban et du Terek

 

 

00:05 Publié dans Armée des volontaires, armée blanche, Associations, écoles, unions russes, Cosaques, Revues, journaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cosaques du don, cosaques du kouban

Les commentaires sont fermés.