Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paroisse de l'ACER au 10 bd de Montparnasse à Paris

30 juin 2007 | Paroisse de l'ACER au 10 bd de Montparnasse à Paris

Groupe de paroissiens devant la paroisse de l'ACER (Action chrétienne des étudiants russes) au 10, bd de Montparnasse à Paris. On distingue à gauche en soutane noire le père Léon Liperovsky (1888-1963).
Médecin, il fit partie des premiers cercles d'étudiants chrétiens en Russie. Il participa en 1923 à la création de l'ACER au congrès de Pcherov en Tchécoslovaquie. Il fut secrétaire général de l'ACER avant guerre.
Au centre en soutane le père Serge Tchetverikoff ( 1867-1947). A gauche du père Lipérovsky ; le futur père Igor Vernik qui fut longtemps prêtre à la paroisse de la Présentation de la Vierge au Temple, rue Olivier de Serres à Paris. Le père Igor s'est aussi beaucoup occupé du
foyer pour enfants russes de Montgeron.
La photo date de la fin des années vingt (elle fut ouverte en 1928), début des années trente (elle déménage rue Olivier de Serres à Paris en 1935)
A côté du père Léon on distingue André Morozov (dont
le frère fut peintre d'icônes) en lunettes rondes. Il fut lui aussi secrétaire général de l'ACER. On distingue au deuxième rang Basile Zenkovsky à droite de la jeune fille à nattes au premier rang. Au dernier rang la future femme du poète Vladimir Smolensky; Tassia, et sa soeur Zina.

La photo montre le milieu relativement modeste des paroissiens. La femme à droite ne lâche pas son sac de courses et son parapluie malgré la pause devant le photographe. La période des années trente fut matériellement difficile pour de nombreux émigrés russes. La scène est visiblement photographiée un Dimanche après l'office et les paroissiens sont habillés avec soin.

04:50 Publié dans ACER (Action Chretienne des Etudiants Russes), Orthodoxie,théologiens, | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : russie

Les commentaires sont fermés.