Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le dit du camp de Gallipoli" par M. Kritsky

08 avril 2007 | "Le dit du camp de Gallipoli" par M. Kritsky

Petit livret de 16 pages, visiblement composé en amateur (sorte de samizdat émigré russe), marqué "Typographie du journal "L'action Russe" à Belgrade et daté de 1921 à Gallipoli. Sorte de parodie des chansons de geste russes sur le sort de l'armée russe parquée à Gallipoli après la défaite en Crimée. Les illustrations sont dans le style "Loubok" (illustrations populaires russes -gravures sur bois), l'auteur du texte m'est inconnu.

medium_GALLIP_REM_004.jpg


Le livret est dédié au général Alexandre Koutepov (Koutiepoff). Le général Alexandre Pavlovitch Koutepov est un proche du général Wrangel. Après la défaite des blancs et l'évacuation de Crimée il dirige le camp de Gallipoli. Il émigre en France en 1924 et dirige le ROVS, (Union militaire de l'armée blanche en exil). Il est enlevé à Paris en janvier 1930 par les services soviétiques.

19:10 Publié dans Armée des volontaires, armée blanche, Gallipoli | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gallipoli, alexandre koutiepov, koutepov

Les commentaires sont fermés.