Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samizdat, revue clandestine soviétique "37"

16 février 2007 | Samizdat, revue clandestine soviétique "37"

Revue clandestine de la dissidence soviétique, "37 ". Numéro 8 de cette revue éditée en 1976 à Léningrad. Est jointe une copie sur papier bible de la lettre de Lydia Tchoukovskaia au Président de la Cour de justice, Smirnov en défense des dissidents arrêtés Siniavsky et Daniel. Revue éditée en ronéo à alcool sur papier pelure. Les photocopieuses étaient en URSS sous contrôle de l'état et de ce fait difficilement utilisables. Le comité de rédaction signe de son nom en toute lettres ainsi que les auteurs des articles. T. Goritcheva, Victor Krivouline, N Charimova, L Roudkevitch.
Plusieurs rubriques dans la revue : poésie, prose, art non officiel, tribune (dans ce numéro "Christianisme et humanisme"), critique littéraire (avec Olga Sedakova).

Couverture artisanale en tissu sans titre, ni signe distinctif. Ces revues du samizdat (autoédition) clandestines circulaient de main en main parmi les étudiants et l'intelligentsia, certains exemplaires parvenaient en occident, et les textes et appels étaient reproduits avec l'accord des auteurs (malheureusement pas systématiquement). Certains des auteurs (Tatiana Goritcheva, André Siniavsky, ont émigré en France).

medium_samizdat_003.jpg



medium_samizdat_005.jpg

21:35 Publié dans Dissidents | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : olga sedakova, victor krivouline, siniavsky, lydia tchoukovskaia, samizdat

Les commentaires sont fermés.