Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premier numéro de "La Pensée Russe"

23 novembre 2006 | Premier numéro de "La Pensée Russe"

Premier numéro de l'hebdomadaire "La Pensée Russe" (19 avril 1947 - 2 mars 2006).
Hebdomadaire incontournable de la diaspora russe en France.


Numéro 1 de cet hebdomadaire paru pour Pâques le 19 avril 1947. Rédacteur en chef Vladimir Lazarevski. L'article de "une" est signé d'Ivan Chmelev.
La "Pensée Russe" était le principal hebdomadaire en langue russe de l'après-guerre. Les grands noms de l'émigration politique et littéraire ont publié dans ses colonnes. (Chmelev,
Berberova, etc..).
Deux femmes à forte personnalité l'ont conduit pendants des années -Zinaida Schakhovskoi et Irina Alberti. Durant toutes ces années le journal a défendu les valeurs de la démocratie, de la tolérance, du dialogue. Le journal fut un appui très précieux au mouvement dissident qui luttait en URSS en faveur des droits de l'homme et de la liberté de conscience.

Pour tous les lecteurs il était également une source d'informations inépuisable. Les associations y annonçaient leurs manifestations, les écoles russes; leurs arbres de Noël.
La page consacrée aux
paroisses orthodoxes annonçait les fêtes, les décès et les "panikhides", l'horaire des offices.
Les annonces de recherche, ont longtemps permit aux "D.P" ou réfugiés d'après-guerre à retrouver des amis ou des proches.
La "Pensée Russe" continue de paraitre aujourd'hui encore mais n'a quasiment plus aucun rapport avec l'ancien hebdomadaire ( mis à part le nom et le graphisme de "une"). Sous la signature de son rédacteur en chef, dans un édito du 2 mars 2006, il est écrit "Nous ne nous percevons plus comme une publication russe de Paris, mais comme un organe de presse européen, comme un journal russe occidental".
Dont acte.

22:35 Publié dans Berberova Nina, Revues, journaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la pensée russe, irina alberti, berberova, ivan chmelev |  Facebook

Écrire un commentaire