Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Maison Russe de Cormeilles-en-Parisis en 1954

18 juillet 2012 | La Maison Russe de Cormeilles-en-Parisis en 1954

 

Couv Ref Russes 002.JPG

 

"Le ZEMGOR, ou Comité des Zemstvos et Villes Russes de Secours aux réfugiés russes, est une association composée des anciens membres des municipalités et conseils généraux (Zemstvos) russes. Le vieillissement de l’émigration arrivée en France il y a environ 35 ans a amené le ZEMGOR à consacrer une grande partie de son activité à aider des réfugiés russes âgés.

 

S’occupant d’abord uniquement de vieillards à domicile, sous forme de consultations sur les lois sociales françaises en leur faveur et d’obtention de pensions de vieillesse, le ZEMGOR s’est vu confier par l’O.I.R. ( Organisation Internationale pour les Réfugiés ) et l’A.E.R.E. (Association pour l'Etablissement des Réfugiés Etrangers) la gestion de la Maison de Vieillards de Cormeilles-en-Parisis.

La maison de retraite (160 lits), disposée dans un beau domaine de 4 ha et demi, dominant la Seine et la forêt de Saint-Germain, comprend quatre pavillons dont le dernier, entièrement construit par l’A.E.R.E., a ouvert ses portes fin juin 1954 à 80 nouveaux pensionnaires.

Ce pavillon, le plus grand, est un prototype d’installation hospitalière confortable, en chambres de 1 à 2 lits ; il abrite également toutes les installations générales de l’établissement.

Dans chaque chambre, les pensionnaires ont leurs icônes et de nombreuses photographies. Chacun a su se créer un cadre personnel. La paix, la gentillesse règnent à Cormeilles, où les protégés du ZEMGOR vivent une existence heureuse. La majorité d’entre eux sont des intellectuels ou des artistes et, par esprit de solidarité, chaque semaine, des artistes en renom viennent de Paris organiser des concerts ou des matinées théâtrales."

 

Extrait de - "Les réfugiés étrangers en France" 3 trimestre 1955.

 

cormeilles 005.JPG

cormeilles 002.JPG

08:00 Publié dans Associations, écoles, unions russes, Maisons de retraite russes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : zemgor |  Facebook

Commentaires

Bonjour
Je souhaitais partager une émotion suite à ce que je viens de découvrir sur votre Blog ..... découvert par hasard « heureux » .... sur la photo prise à cormeilles en parisis en 1954 j’ai reconnu ma grand mère paternelle ... elle se tiens à droite du cuisinier en toque .. elle faisait la vaisselle, nettoyait, ne savait ni lire ni écrire et était d’origine polonaise. C’est son mari mon « died » qui était russe.
A l’époque de la photo elle avait 51 ans, mon père 19 ans .’une migration tardive .’’’
J’ai une photo identique chez moi! Prise au même endroit une cuisine
J’ai appelé mon père immédiatement il a aujourd’hui 85 ans. Il était très touché
Donc demain je lui montrerai la photo.
En fait je cherchais l’adresse du cimetière pour aller sur la tombe de mes grands-parents .... avec mon père
Merci pour ces retrouvailles
Bien à vous
Sophie Andreevna

Écrit par : Sophie Schmidt | 01 octobre 2020

Bonjour Sofia Adreevna,

Désolé, j'étais passé à côté de votre message ! Merci de votre gentille lettre. Les photos viennent du livre "Les réfugiés russes en France" daté de 1955,dont la photo de couverture est reproduite plus haut.
Merci encore de ce message,
Amicalement
Alexandre Eltchaninoff

Écrit par : Eltchaninoff | 08 novembre 2020

Cher Monsieur Alexandre ELTCHANINOFF et merci pour votre réponse à mon premier message. Il y a eu le lendemain de celui-ci quand j'ai retrouvé mon père qui m'a dit que l'homme situé le plus à gauche de la photo - en retrait - était mon grand-père. La photo est lointaine, mais effectivement c'est bien lui. Vous n'imaginez pas cette nouvelle émotion. Je souhaiterais pouvoir me procurer le livre auquel vous faites allusion "Les réfugiés russes en France" de 1955 mais j'ai du mal à trouver des informations pour pouvoir me le procurer. J'ai lu le livre de Catherine GOUSSEF sur l'immigration des "petits" russes blancs, pas forcément les riches et les célèbres (mes grands-parents étaient très pauvres). Pourriez-vous me donner des informations si vous en détenez. Merci d'avance et bonne journée confinée. Sophie Andréevna

Écrit par : Sophie Andreevna | 19 novembre 2020

Écrire un commentaire