Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Maison Russe de Cormeilles-en-Parisis en 1954

18 juillet 2012 | La Maison Russe de Cormeilles-en-Parisis en 1954

 

Couv Ref Russes 002.JPG

 

"Le ZEMGOR, ou Comité des Zemstvos et Villes Russes de Secours aux réfugiés russes, est une association composée des anciens membres des municipalités et conseils généraux (Zemstvos) russes. Le vieillissement de l’émigration arrivée en France il y a environ 35 ans a amené le ZEMGOR à consacrer une grande partie de son activité à aider des réfugiés russes âgés.

 

S’occupant d’abord uniquement de vieillards à domicile, sous forme de consultations sur les lois sociales françaises en leur faveur et d’obtention de pensions de vieillesse, le ZEMGOR s’est vu confier par l’O.I.R. ( Organisation Internationale pour les Réfugiés ) et l’A.E.R.E. (Association pour l'Etablissement des Réfugiés Etrangers) la gestion de la Maison de Vieillards de Cormeilles-en-Parisis.

La maison de retraite (160 lits), disposée dans un beau domaine de 4 ha et demi, dominant la Seine et la forêt de Saint-Germain, comprend quatre pavillons dont le dernier, entièrement construit par l’A.E.R.E., a ouvert ses portes fin juin 1954 à 80 nouveaux pensionnaires.

Ce pavillon, le plus grand, est un prototype d’installation hospitalière confortable, en chambres de 1 à 2 lits ; il abrite également toutes les installations générales de l’établissement.

Dans chaque chambre, les pensionnaires ont leurs icônes et de nombreuses photographies. Chacun a su se créer un cadre personnel. La paix, la gentillesse règnent à Cormeilles, où les protégés du ZEMGOR vivent une existence heureuse. La majorité d’entre eux sont des intellectuels ou des artistes et, par esprit de solidarité, chaque semaine, des artistes en renom viennent de Paris organiser des concerts ou des matinées théâtrales."

 

Extrait de - "Les réfugiés étrangers en France" 3 trimestre 1955.

 

cormeilles 005.JPG

cormeilles 002.JPG

08:00 Publié dans Associations, écoles, unions russes, Maisons de retraite russes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zemgor

Les commentaires sont fermés.