Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alexandre Ivanoff, autre peintre oublié...

18 mai 2012 | Alexandre Ivanoff, autre peintre oublié...

Alexandre Ivanoff a représenté ici sa femme Simone, née Roux.

Ce tableau peint dans son atelier au 83, bd de Montparnasse en 1939, représente Simone en paysanne ukrainienne!

Alexandre Ivanovitch Ivanoff (mort en 1958), est né en janvier 1896 à Odessa. Il peignait déjà tout en suivant des études à l'université de mathématiques de Kiev. Il émigra à Constantinople, puis se fixa en Serbie pour revenir en Turquie où il intégra l'Union des Artistes russes de Constantinople. En 1924 il arrive à Paris où il fréquente l'académie Colarossi. En 1927 il participe à une exposition des peintres de la "Horde de Montparnasse". (Dès 1900, un groupe d'artistes baptisé "la horde de Montparnasse" exposait en plein air des toiles à même le sol au "marché aux navets" Ce marché eut un grand succès).  Il expose à la galerie Jacques (1928), à l'Atelier français en 1929, participe au Salon des Indépendants (1941-1960) comme de nombreux artistes russes de l'émigration.

 Après-guerre, il particpe aux expositions de l'Union des patriotes soviétiques.

Source biographique: L'Emigration russe en France 1919-2000 Dictionnaire biographique en trois volumes sous la direction de Lev Mnoukhine,Marie Avril et Véronique Lossky. (Moscou 2008)

 

16:40 Publié dans Peintres, Sculpteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : alexandre ivanoff, la horde de montparnasse, émigration russe

Les commentaires sont fermés.