Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Siège du journal russe "La Renaissance" à Paris IX au 2, rue de Sèze

27 mai 2012 | Siège du journal russe "La Renaissance" à Paris IX au 2, rue de Sèze

Siège du journal russe "La Renaissance" (Возрождение) à Paris IX au 2, rue de Sèze.

Carte postale du début des années 1930 envoyée en 1934 à un certain M. Kaminsky dans la Drôme. Visiblement un billet de loterie sous la forme d'une carte postale en soutien au journal.

Voz dos 001.JPG

Créé sous forme de journal quotidien le 3 juin 1925 (rédacteur P Struve), Vozrojdenie devient hebdomadaire en 1936. Le 7 juin 1940, veille de l'entrée des allemands à Paris le parution est arrêtée. En 1949 "Vozrojdenie" renait sous forme de revue bimestrielle. Après le départ de Melgounov, la revue se positionne plus à droite.
Parmi les auteurs on retrouve Nicolas Evreïnoff, Zinaida Gippius, Fédor Stepun,
Basile Zenkovsky, Ivan Bounine, A.Remizov, Vladimir Smolensky, Boris Zaïtsev, Touroveroff etc
La revue publiait des essais, des poèmes, des articles polémiques, des critiques littéraires. Marquée à droite, d'inspiration nationale et proche de l'église orthodoxe "Vozrojdenie" est en rivalité avec les
"Annales contemporaines"ou le journal "Dernières Nouvelles". Son importance longtemps sous estimée semble maintenant reconnue.

08:40 Publié dans Revues, journaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Возрождение

Les commentaires sont fermés.