Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paul Milioukov à sa table de travail

27 décembre 2010 | Paul Milioukov à sa table de travail

 

Table de travail, rangée "à la russe", de Paul Nicolaievitch Milioukov. Il tient à la main un ouvrage du général Golovine, sur la table on aperçoit les "Annales contemporaines". Photo originale de Halsman des années trente.

Paul Milioukov (1859 Moscou-1943 Aix les Bains) est professeur d'histoire en Russie. Il est le fondateur du parti constitutionnel-démocrate ou K.D. Député à la Douma, ministre des affaires étrangères du Gouvernement provisoire et partisan de la révolution de février il s'oppose aux bolchéviques et émigre en 1918. En 1920 il se fixe à Paris où il dirige la revue "Poslednie Novosti" (Dernières Nouvelles) jusqu'en 1941. Milioukov est une figure marquante de l'émigration russe, il est farouchement républicain, il s'oppose aux diverses unions des russes blancs monarchistes et compte sur une évolution du régime soviétique plutôt que sur son renversement militaire.

08:10 Publié dans Associations, écoles, unions russes, Milioukov Paul | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : milioukov, littérature

Commentaires

Merci de cette photo déculpabilisante. Je connaissais déjà de longue date la table de travail de Dostoïevski, dont j'avais offert, pour qu'il l'accroche au mur au-dessus de son bureau une photocopie de photographie à l'ami Sergueï D*** , à la belle époque où il travaillait comme rédacteur à la "Pensée russe" (environ entre 1987 et 1993) et que sa hiérarchie grommelait devant l'état de son bureau. Je m'en vais immédiatement imprimer cette belle photo et la placer de même au-dessus du mien. "Rangé à la russe", mais oui, bien sûr, c'est ça! Et c'est la seule, l'unique manière de s'y retrouver vraiment.
Régis Gayraud

Écrit par : Régis Gayraud | 28 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.