Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fantômatique Paul Milioukov

14 juin 2007 | Fantômatique Paul Milioukov

Photo de Paul Milioukov par le célèbre photographe russe Pierre Choumoff, début des années 30.
Le photographe Pierre Choumoff, né en 1872 à Grodno, émigre en France avant la révolution. Il se passionne pour la photographie et ouvre son atelier en 1911 rue du Fbg St Jacques à Paris. Il devient le portraitiste de célébrités comme Foujita, Bourdelle mais aussi Léger et surtout Rodin. Il photographie beaucoup de personnalités mais aussi d'inconnus de l'émigration russe en France, on lui doit le portrait de Prokofiev et l'un des plus célèbres portraits photographiques de Marina Tsvetaeva.
Pierre Choumoff est le plus grand photographe de l'émigration russe, son fils lui a consacré une monographie richement illustrée.

Paul Milioukov (1859 Moscou-1943 Aix les Bains) est professeur d'histoire en Russie. Il est le fondateur du parti constitutionnel-démocrate ou K.D. Député à la Douma et partisans de la révolution de février il s'oppose aux bolchéviques et émigre en 1918. En 1920 il se fixe à Paris où il dirige la revue "Poslednie Novosti" (Dernières Nouvelles) jusqu'en 1941. Milioukov est une figure marquante de l'émigration russe, il est farouchement républicain, il s'oppose aux diverses unions des russes blancs monarchistes et compte sur une évolution du régime soviétique plutôt que sur son renversement militaire.

23:30 Publié dans Associations, écoles, unions russes, Milioukov Paul, Revues, journaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : milioukov, pierre choumoff, russie

Les commentaires sont fermés.