Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Poète inconnu et chauffeur de taxi

21 octobre 2010 | Poète inconnu et chauffeur de taxi

« Les chansons des chauffeurs » Paris 1935, édité à compte d’auteur. Prix 2 francs

 

Timothée Mikhaïlovitch Kontchakoff ( né le 19 février 1891 dans la région de Voronej )

La date de sa mort est inconnue. Il participa à la guerre civile russe et fut chevalier de l’ordre de St Georges. Dans l’émigration il habita Paris où il était chauffeur de taxi. Il éditait à compte d’auteur des petits recueils de poésie.

Petit recueil de 31 pages contenant une trentaine de poèmes.

« Plus la nuit est sombre, plus les étoiles brillent » : extrait du poème d’introduction.

 

Taxi 2 002.JPG
La gravure illustrant la couverture pourrait être (sous toutes réserves! l'attribution est tout à fait hasardeuse!) de Natalia Gontcharova

16:13 Publié dans Chauffeurs de taxi, Gontcharova Natalia, Poètes de l'émigration russe | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook

Commentaires

Ce livre m'intéresse énormément, pour des raisons familiales notamment. Non, je ne pense vraiment pas que la couverture soit de Gontcharova. S'il est en vente, faites-moi signe.
Régis Gayraud

Écrit par : Régis Gayraud | 02 novembre 2010

me renseigner sur une possibilité d'une copie du livret des chansons des chauffeurs de taxis.
Mon père et mon oncle étaient chauffeurs de Taxis a Paris. j'ai en archives des photos avec leurs vieux taxis.
A titre d'information je suis le filleul d'un régiment
Russe de la Garde "le Régiment des grenadiers d'ERIVAN " et une partie des livres du Régiment m'appartiennent.
Restant a votre ecoute. Michel CHPILIOTOFF

Écrit par : CHPILIOTOFF Michel | 10 février 2013

Cher Sacha, J'ai fait quelques recherches autour de ce livre qui arbore en couverture un si joli taxi Renault KZ 11, le même que conduisaient mon père et tous ses amis russes. Je peux compléter la biographie de Timothée Kontchakoff. Il est mort le 25 juillet 1951 à la clinique du 12, rue Boileau, Paris XVIe (où il a eu au moins dans ses derniers moments Nicolas Evreinoff comme voisin : il habitait au 7 de la même rue). Sur l'acte de décès de Timothée Kontchakoff est indiquée sa profession "chauffeur de taxi". on apprend aussi qu'il demeurait au 8 rue de Solférino à Boulogne-Billenkoursk. "Fils de Michel Kontchakoff et de Marie Rylkoff, époux décédés, époux de Marie Loukianow". L'acte précise également qu'il est né à Koleno (Elan'-Koleno, région de Voronèje).

Écrit par : Régis Gayraud | 17 janvier 2026

Écrire un commentaire