Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Foyer d'enfants russes du Moulin de Senlis à Montgeron

23 novembre 2007 | Foyer d'enfants russes du Moulin de Senlis à Montgeron

Le père Igor Vernik au foyer pour enfants russes du Moulin de Senlis à Montgeron dans la région parisienne, début des années 60.


Après la guerre, en 1953, Sophie Zernov crée dans ce chateau néo-gothique du XIX, un orphelinat russe (orphelins et enfants de familles en difficulté passagère) qui abrita jusqu'à 100 enfants.
Sophie Zernov (24 décembre 1899 Moscou- 1972 Paris) fut secrétaire générale de
l'Action Chrétienne des Etudiants Russes de 1926 à 1931. Elle fut également secrétaire de l'I.R.O (Bureau International d'Aide aux Réfugiés) de 1948 à 1951.
Sophie Zernov achète le bâtiment du Moulin de Senlis en récoltant des fonds du milieu russe, pour 15 millions de francs de l'époque. Le bâtiment était en mauvais état et sans électricité. Un électricien russe à la retraite, Klavdi Petrovitch Tourtchanoff, travailla bénévolement un an, en habitant sur les lieux, pour électrifier les locaux. Des
ventes de charité et des collectes permettaient de financer partiellement des travaux. Les enfants s'installèrent en 1955.
L'orphelinat ferma ses portes en 1975. Une statue du "Petit Prince" de Saint-Exupéry est longtemps restée dressée dans la cour près d'une fontaine. Une église dédiée à
Saint Séraphin de Sarov fut construite par l'architecte Nikita Kovalenko, l'iconostase fut peint par (le père Grégoire Krug (1918-1969), célèbre peintre d'icônes.
Au début des années 80 Alexandre Guinzburg initie au Moulin de Senlis un "Centre culturel russe" et un "Musée d'art russe contemporain" en exil. En 1988 cette initiative prend fin et les tableaux d'Alexandre Guinzburg sont transférés au 49, rue Quincampoix à Paris.


Le Centre du Moulin de Senlis, appelé simplement "Montgeron" dans l'émigration russe accueille alors des congrès d'organisations russes, des rencontres de jeunes et de nombreux mariages. Les éditions YMCA-PRESS y conservent des livres, des peintres y installent leur atelier.
Dans les années 90, la situation se dégrade. des problèmes de sécurité ne permettent plus l'organisation de rencontres, les locataires, réfugiés russes ou pas, ne s'entendent plus.
La situation actuelle est en discution avec la mairie, l'association qui gère le domaine est en liquidation et l'avenir d'un "Centre culturel russe en exil" semble très compromis.


Le père Igor Vernik est né en 1911 en Russie, il est mort à Paris dans le quinzième arrondissement de Paris en 1994. Le père Igor fut un membre actif de l'ACER, il étudie à l'Institut de théologie Saint Serge à Paris. Le père Igor s'occupe du foyer de Montgeron, de 1966 à 1992 il officie dans l'église (Eglise de la Présentation de la Vierge au Temple) de l'ACER au 91 rue Olivier de Serres à Paris.
Le père Igor était connu de tout le quartier de la porte de Versailles à Paris. Il habitait rue Lacretelle avec sa femme Zina sur le même pallier que
le poète Vladimir Smolensky marié à Tassia, la soeur de Zina. On le croisait souvent coiffé d'un béret et tirant un caddy en tissus écossais. Il était d'une discrétion étonnante, ne faisait jamais étalage de son érudition, se passionnait pour le foot, passait son temps à visiter les malades de sa paroisse.

21:40 Publié dans ACER (Action Chretienne des Etudiants Russes), Associations, écoles, unions russes, Montgeron, Le Moulin de Senlis, Orthodoxie,théologiens, | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : culture, père igor vernik, moulin de senlis |  Facebook

Commentaires

En 1966 j'ai connu 2 filles , Diana qui était russe je crois et Anna qui était yougoslave.
on se voyait le soir , on traversait la rivière pour les rejoindre et on partait sur les bords du chemin de fer
Une époque d'adolescence qui a été rompue par l'intervention , un soir , de la directrice nous disant qu'elles avaient été renvoyées.
Que sont-elles devenues?

Écrit par : NERON Jacques | 26 novembre 2023

Écrire un commentaire