28 novembre 2007 | Au chateau de Mosqueros à Salies de Bearn. Noël 1930 âgé de 10 ans
Album photo d'une gamine (malgré le mot "âgé" au masculin) pensionnaire de la "Maison de l'Enfant Russe" au chateau de Mosqueros à Salies-de-Béarn, en 1930. Peut-être Lialia.
Le chateau de Mosqueros recevait des enfants de l'émigration russe pour des séjours en été ou durant l'année scolaire. L'accent était mis sur le bon air, l'alimentation et les soins médicaux que recevaient les enfants. Cette accent mis sur la santé s'explique par l'extrême pauvreté de nombreuses familles de l'émigration russe dans les années trente.
Voici un extrait d'un article de I Sazonova consacré au foyer (en 1931 ?) :
" Dans un pré du chateau se promènent les 18 vaches du chateau, dans l'étable un système de traite électrique hygiénique a été installé. Dans ce chateau plus de cent litres de lait sont bus tous les jours, une quantité astronomique de beurre est mangée. Les enfants admirent "leurs" poules dans le poulailler, qui produisent les oeufs. Les enfants ont du lait, du beurre "maison", des oeufs à volonté. Ici toutes les portions sont homériques, la carcasse d'un boeuf entier disparait en quelques jours! Le sucre, les confitures sont stockés en quantité impressionnante! - une fillette, l'espace d'un été a pris 10kg !!....."
Le chateau en été 2006. Photo envoyée par une lectrice du blog ; Kira B. dont la mère fut pensionnaire du chateau dans les années 30
21:05 Publié dans Associations, écoles, unions russes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : russie, littérature, culture, politique, salies de bearn, mosqueiros | Facebook
Commentaires
Bonjour, je réalise des recherches sur le chateau de Mosquéros. auriez vous la gentillesse de me dire où se trouve l'album dont vous reproduisez les photos?
d'avance merci.
Pascal Moncapjuzan
Écrit par : moncapjuzan | 22 janvier 2022