Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence de Boris Vicheslavtsev

05 juin 2007 | Conférence de Boris Vicheslavtsev

Invitation à une conférence du philosophe Boris Vicheslavtsev (1877-1954) au Musée Social 5, rue Las-Cases Métro Solférino.

"Le problème de l'amour dans la psychologie et la philosophie contemporaine" Vendredi 12 mai 1933 à 20h 30


Boris Vicheslavtsev a été expulsé de Russie en 1922 sur l'un des "bateaux des philosophes" avec Berdiaev, Iljine, Lossky, Frank, Stepun, l'écrivain M.Ossorguine etc. Vicheslavtsev, écrivain et poète fut avec Serge Boulgakov et Berdiaev un des acteurs de la revue "Novy Grad" ( La ville Nouvelle) affirmant qu'il n'est plus possible de vivre dans une "ancienne ville". Le monde est secoué de crises, l'ordre bourgeois et capitaliste est sur le déclin, la démocratie est incapable de faire face aux problèmes sociaux. La démocratie sera incapable d'éviter une nouvelle guerre qui s'annonce. Les rédacteurs cherchent une nouvelle voie entre le fachisme et le communisme, pour construire une nouvelle ville avec les vieilles pierres. En résumé on pourrait définir leur position comme basée sur un "socialisme chrétien".

18:05 Publié dans Orthodoxie,théologiens, | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, vicheslavtsev

Les commentaires sont fermés.