21 février 2007 | Carte postale de S de Solomko
Carte postale de Serge de Solomko (1867-1928) "Reine d'Orient Azviakovna", éditée chez Lapine à Paris dans les années 1920.
A la fin du 19ième Serge de Solomko était graphiste et illustrateur en Russie, il participait à plusieurs journaux, illustrait des contes pour enfants. Il a participé "L'Union des aquarellistes russes". Installé à Paris depuis 1910, il illustre de très nombreux livres d'auteurs français ou russes.
Il passe ses dernières années dans une maison de retraite russe. Il est enterré au cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois.
"Il est connu alors pour dessiner les costumes des grandes ballerines russes émigrées en France, comme la Kschessinska ou la Pavlova. Il participe en 1921 à une exposition d'artistes exilés en France de l'ancienne académie impériale des beaux-arts de Russie qui se tient à Paris à la galerie Magellan. Il illustre en 1925 Balthasar d'Anatole France (sous le nom de Serge de Solomko); mais il tombe malade. Pauvre, malade et prématurément usé, il s'éteint à la maison de retraite des exilés russes de Sainte-Geneviève-des-Bois, près de Paris. Déjà critiqué en Russie à son époque pour son aspect décadent, Solomko était considéré sous l'ère soviétique comme représentant au pire la vulgarité bourgeoise, au mieux le réalisme galant: son œuvre était en conséquence méprisée comme altérant et gâchant le goût du peuple.
Depuis les années 1990, son œuvre est redécouverte à cause de ses scènes pleines d'humour et sa recherche du détail dans les costumes de l'ancienne Russie." Wikipédia.
22:50 Publié dans Peintres, Sculpteurs, Sainte Geneviève des Bois cimetière, Solomko Serge de | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solomko, serge de solomko, cimetière russe | Facebook