Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wladimir Skouratoff  Un des plus grands danseurs français d'origine russe

04 mai 2020 | Wladimir Skouratoff Un des plus grands danseurs français d'origine russe

Wladimir Skouratoff descendant du bus à Paris avenue Franklin-Roosevelt  en 1949. Catalogue n°10 (1950) du Théatre des Champs-Elysées sous la direction de Boris Kochno

Wladimir Skouratoff, né en 1925 de parents russes ayant fui la révolution bolchevique, doit son évolution artistique à Boris Kniaseff, puis à Serge Lifar. Il était venu à la danse après avoir d’abord envisagé une carrière de musicien. Formé par Olga Preobrajenska (qui eut Margot Fonteyn ou Maurice Béjart pour élèves) il a été très vite repéré par Roland Petit, qui en fit une étoile à seulement 21 ans. Il fut partenaire de Janine Charrat à un de ses récitals. Engagé dans la Compagnie de "Monte-Carlo", il y tint plusieurs rôles de premier plan. Il parut ensuite avec "Le Ballet Russe du Col. De Basil" et dansa avec Renée Jeanmaire à Londres en 1948. Engagé par Roland Petit il obtint un vif succès au cours de la saison des "Ballets de Paris" à Marigny. Il participa à toutes les tournées de cette compagnie au cours de la saison 1948-1949.

Réputé pour sa technique éblouissante, il a travaillé pour Serge Lifar, qui l’a fait danser avec Yvette Chauviré, Renée Jeanmaire ou Ludmila Tchérina. C’est aussi Serge Lifar qui l’a fait entrer dans le Nouveau Ballet de Monte Carlo, dirigé par le marquis de Cuevas et héritier des œuvres des Ballets russes.

« Il connaissait très bien ce répertoire lié à Diaghilev, Balanchine ou Lifar, qu’il s’est appliqué à préserver, confirme Charles Jude. Il a apporté tout ce patrimoine à Bordeaux, dont il s’est aussi servi pour chorégraphier de nombreux ballets. » Parmi ceux-ci, de grands classiques comme « Daphnis et Chloé », « Coppelia », ou « Casse-noisette », « qui auraient mérité d’être remarqués si l’attention des médias en danse classique n’avait pas été focalisée sur Paris ». Mais aussi des opérettes – « Violettes impériales », « Les Mousquetaires au couvent »… – qui n’auraient sans doute plus leur place aujourd’hui au Grand-Théâtre.

Vladimir Skouratoff aura en tout cas formé de nombreux danseurs. Le plus célèbre est probablement Benjamin Millepied, ex-étoile du New York City Ballet et futur directeur de la danse à l’Opéra de Paris, à qui le chorégraphe franco-russe a enseigné les bases de la danse classique à la fin des années 80.

D’autres anciens membres du Ballet de Bordeaux ont donné le nom de Skouratoff à l’école de danse qu’ils ont fondée à Montpellier, quelques années après que celui-ci ait été fait chevalier des Arts et lettres par Catherine Trautmann. Vladimir Skouratoff a été enterré le 12 avril 2013 au cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois près de Paris.


Владимир Скуратов, второе поколение первой эмиграции, родился 12 марта 1925 года в Медоне около Парижа.
Скончался в Бордов апреле 2013, похоронен на русском кладбище в Sainte-Geneviève des Bois
Каталог н°10 (1950) Театра "Champs- Elysées", директор Борис Кохно

Фотография: Александр А.Шура. Photographie d'Alexandre A. Choura 

 

 

 

17:49 Publié dans Ballets russes, Lifar Serge, Sainte Geneviève des Bois cimetière | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : skouratoff, ballet russe |  Facebook

Écrire un commentaire