Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"L'URSS sans passion" de Marc Chadourne

17 juillet 2007 | "L'URSS sans passion" de Marc Chadourne

Bel exemple de couverture constructiviste (voir aussi un autre exemple ici) de livre par Fédor Rojankovsky (ou Rojan). L'URSS sans passion, de Marc Chadourne édité en mars 1932 aux éditions Mornay à Paris à 1985 exemplaires. Illustré de photos. Dès 1932, Marc Chadourne dresse une image assez effrayante de l'URSS. Rares furent en effet les auteurs français qui ont apporté un témoignage plus ou moins objectif sur la réalité soviétique. Les centaines de livres édités par les émigrés russes, témoignages, documents, photos, n'avaient que peu d'écho.

Pour mémoire ce n'est qu'en janvier 1949 que s'ouvre à Paris le procès intenté par V. Kravtchenko aux Lettres françaises (communistes).
Nina Berberova se trouve sur les bancs de la presse en qualité de journaliste afin d'en donner le compte rendu. Très vite, il apparaît que ce procès en diffamation devient le procès du régime soviétique et que la question de fond qui est posée est celle de l'existence des camps et du système concentrationnaire en URSS.




Fédor Rojankovski est né 1891 en Lituanie, il est mort à New-York en 1970. Il émigre en 1920 à Paris où il devient un grand illustrateur de livres pour enfants. Il travaille chez Fernand Nathan pour la célèbre série des albums du "Père Castor".
En 1940 il part pour les Etats Unis où il poursuivra son travail d'illustrateur jusqu'à sa mort.

18:10 Publié dans Rojankovsky Fédor | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rojan, rojankovsky

Les commentaires sont fermés.