Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Pouchkine vivant" de Paul Milioukov

16 mai 2007 | "Pouchkine vivant" de Paul Milioukov

Curieux livre consacré à Alexandre Pouchkine publié en 1937 par Paul Milioukov à l'occasion du centenaire de la mort du poète célébré avec faste à Paris dans l'émigration russe. "Pouchkine vivant (1837-1937), Essai historico-biographique. Ce livre reprend la conférence prononcée par P. Milioukov à une soirée consacrée à Pouchkine aux "Dernières nouvelles". La couverture reproduit celle de l'almanach "Les fleurs du nord" publié en 1828.

medium_Icone_005.jpg


Paul Milioukov (1859 Moscou-1943 Aix les Bains) est historien et professeur d'université à Moscou. Il est arrêté des 1901 par la police tsariste pour ses prises de positions libérales, démocratiques et anti monarchistes. Il est l'un des fondateurs du parti KD (Constitutionnel démocrate) en 1905 qu'il dirige jusqu'en 1917. fervent partisant de la révolution de février, il devient ministre des affaires étrangères du gouvernement provisoire début 1917.
Après la révolution d'octobre, il fuit dans le sud, cherche à prendre contact avec les allemands à Kiev, quitte le partI KD et émigre en Roumanie. En 1920 il émigre à Paris où il préside aux destinées du
quotidien "Les dernières nouvelles". Paul Milioukov reste opposé aux mouvements et associations monarchistes ou issues de l'armée des volontaires. Il table sur une transformation et évolution du régime soviétique. A la fin de sa vie, en 1941, il approuve même le pacte germano-soviétique.

23:00 Publié dans Milioukov Paul, Pouchkine Alexandre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pouchkine

Les commentaires sont fermés.