Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Rasseia" (Russie) de Boris Grigoriev

15 mars 2007 | "Rasseia" (Russie) de Boris Grigoriev

Livre de Boris Grigoriev ( Moscou 1886- Cagnes sur mer 1939), illustrant la Russie profonde, édité à Berlin en 1922. Relié carton fort toilé, éditions Efron à Berlin et éditions Muller à Potsdam.
Articles de Alexis Tolstoï, Anatole Chaïkevitch, Alexandre Benois, Boris Grigoriev.

medium_cadet_rasseia_kous_018.jpg


Dès 1909, Boris Grigoriev est plongé dans le monde de la peinture, il fréquente Burliuk, Evreinov, le poète Khlebnikov. Il fait un voyage à Paris et travaille à la "Grande Chaumière".

medium_cadet_rasseia_kous_019.jpg


Grigoriev a commencé le travail sur son cycle "Rasseia" dés 1916. Il y décrit une province russe dure à la limite du grotesque mais attachante. Une première version du livre paraît en 1918 en Russie avec des articles de P. Chtchegolev, de N Radlov, et avec une nouvelle de Grigoriev lui même. En 1916 également il peint un célèbre portrait de V.E.Meyerhold.

medium_cadet_rasseia_kous_020.jpg


Il fuit la Russie en 1919 par la Finlande et s'installe à Berlin. Il y participe à de nombreuses revues de l'émigration, illustre des livres. En 1921 il vient s'installer à Paris, il y expose à la galerie La Boëtie, des tableaux du cycle "Rasseia". Il expose également à la galerie J.Povolotzky. Durant cette époque il voyage beaucoup aux Etats Unis et s'installe souvent à New York pour l'hiver. En 1927, il s'installe à Cagnes sur mer où il est enterré et où une retrospective lui a été consacrée en 1978.
Dans les années 1920-1930, Boris Grigoriev expose dans de très nombreuses galeries parisiennes et internationales.

19:30 Publié dans Peintres, Sculpteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boris grigoriev, rasseia

Les commentaires sont fermés.