Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'exploit de Vladimir Nabokov

13 février 2007 | L'exploit de Vladimir Nabokov

Livre de Vladimir Nabokov "L'exploit" édité sous le pseudonyme V.Sirine à Paris en 1932 aux éditions des "Annales contemporaines " 106, rue de la Tour Paris 16. Broché de 235 pages édité à 1 000 exemplaires.

Né en 1899 à Saint-Pétersbourg, Vladimir Nabokov appartenait à une famille de la noblesse russe. Dès l'âge de sept ans, il parlait couramment le français et l'anglais. Sa famille émigre de Russie en 1919.Il vivra en Angleterre, en Allemagne et en France avant d'émigrer aux États-Unis où il se fait naturaliser en 1945. Nabokov a enseigné la littérature dans plusieurs universités américaines et en particulier la littérature russe à l'université de Cornell à partir de 1948. Il publie son célèbre "Lolita" en 1955, roman adapté à l'écran par Stanley Kubrick en 1962. Nabokov et son épouse Vera se mirent à la recherche d'une résidence en Suisse suffisamment proche de Milan, où leur fils Dimitri chantait à l'Opéra, et non loin de Genève, où ils avaient des proches. Ils s'installèrent en 1961 au Montreux-Palace à Montreux, où Nabokov poursuivit son activité d'écrivain, le succès international de Lolita lui assurant un revenu suffisant. Lorsqu'il n'écrivait pas, Vladimir Nabokov se passionnait pour la chasse aux papillons sur les rives du lac Léman. Vladimir Nabokov décéda en 1977 et sa collection de papillons fut léguée au Musée de zoologie de Lausanne. (Beaucoup de livres de sa bibliothèque personnelle portent en ex-libris un papillon dessiné ou peint à l'aquarelle ou la gouache). Cette très riche collection a demandé quatorze ans de travail aux conservateurs du musée pour sa mise en valeur. Vladimir et Vera Nabokov reposent au cimetière de Clarens, à côté de Montreux.

18:15 Publié dans Nabokov Vladimir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : annales contemporaines, nabokov, sirine |  Facebook

Écrire un commentaire