Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dernier numéro de la revue "Vozrojdenie"

09 mai 2007 | Dernier numéro de la revue "Vozrojdenie"

Dernier numéro paru de la revue "Vozrojdenie" (La Renaissance) . Revue littéraire et politique indépendante.
Ce numéro, le 243 de mars 1974, est le dernier paru. La revue a été créée en 1949. Ses dernier rédacteurs furent le prince Obolensky et J Gorboff. La revue a publié de très nombreux écrivains, journalistes, poètes de l'émigration russe en France.
Le premier rédacteur après Tkhorjevsky, ( de 1949 à 1954) fut Serge Melgounoff (1879 Moscou- 1956 Champigny près de Paris). Historien, Melgounov est membre du Part socialiste du peuple et participe à la révolution de février. Opposé au putch d'octobre il est plusieurs fois arrêté par la Tchéka et banni en occident. Sous l'occupation Serge Melgounov dénonce toute forme de collaboration avec l'occupant nazi.

Créé sous forme de journal quotidien le 3 juin 1925 (
rédacteur P Struve), Vozrojdenie devient hebdomadaire en 1936. Le 7 juin 1940, veille de l'entrée des allemands à Paris le parution est arrêtée. En 1949 "Vozrojdenie" renait sous forme de revue bimestrielle. Après le départ de Melgounov, la revue se positionne plus à droite.
Parmi les auteurs on retrouve Nicolas Evreïnoff, Zinaida Gippius, Fédor Stepun,
Basile Zenkovsky, Ivan Bounine, A.Remizov, Vladimir Smolensky, Boris Zaïtsev, Touroveroff etc
La revue publiait des essais, des poèmes, des articles polémiques, des critiques littéraires. Marquée à droite, d'inspiration nationale et proche de l'église orthodoxe "Vozrojdenie" est en rivalité avec les
"Annales contemporaines" ou le journal "Dernières Nouvelles". Son importance longtemps sous estimée semble maintenue reconnue.

22:05 Publié dans Revues, journaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la renaissance, politique

Les commentaires sont fermés.