Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Natalia Gorbanevskaya

08 avril 2020 | Natalia Gorbanevskaya

Natalia Gorbanevskaya (née à Moscou le 26 mai 1936 et morte à Paris 14ème le 29 novembre 2013) fumant sa cigarette après la liturgie dans le cour de l'ACER et de la paroisse orthodoxe de la Présentation de la Vierge au temple, au 91, rue Olivier de Serres à Paris. Photo prise en 2010.

Grande poétesse russe elle publia de nombreux ouvrages en occident et en Russie après la perstroïka, elle fut aussi une figure de la dissidence russe. Le 25 aout 1968 elle manifesta avec sept dissidents sur la Place Rouge à Moscou pour protester contre l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'armée soviétique. Elle fut également rédactrice de la Chronique des évènements en cours qui relatait les arrestations et condamnations des dissidents en URSS. Elle fut emprisonnée pendant deux ans dans un hôpital psychiatrique à Kazan où elle fut soumise à des "traitements" forcés. Elle ne fut libérée au bout de deux ans que grâce à une importante campagne de soutien internationale.

Natalia est inhumée au cimetière du Père Lachaise à Paris.

 

10:19 Publié dans ACER (Action Chretienne des Etudiants Russes), Dissidents, Gorbanevskaya Natalia, Poètes de l'émigration russe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gorbanevskaia, gorbanevskaya |  Facebook

Écrire un commentaire