05 avril 2020 | Enfants du foyer russe du Pecq partant en vacances en 1933
L'internat russe du Pecq près de Saint Germain en Laye.
L'asile pour enfants russes" de Le Pecq, situé près de Saint- Germain-en Laye dans les années 30. Ce foyer était placé sous le haut patronage de la Grande Duchesse Hélène de Russie, princesse Nicolas de Grèce. Fondé en 1924 ce foyer abrite à la fin des années 20 une cinquantaine d'enfants, garçons ou filles. Le foyer était dirigé par le général Nicolaïeff.
Le général major Nicolaeff, du 4me régiment des lanciers de Kharkov était directeur en France de l'école pour enfants russes de Le Pecq, à côté de Saint Germain en Laye et président de l'Amicale du 4eme régiment des lanciers (uhlans) de Kharkov en France. Sa femme travaillait elle aussi au foyer pour enfants.
22:54 Publié dans Associations, écoles, unions russes | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook
Commentaires
A Sainte-Adresse (Seine Maritime) vécut en 1934 un couple de Russe blanc à la quarantaine, du nom de Solomko. Ils tenaient un café-tabac place Hyacinthe Candon... (Ce qui n'allait pas du tout avec leur genre). Ma maman travailla chez ce couple une année, avant qu'ils ne disparaissent de la Normandie avec leur petite fille. Qu'étaient-ils? Rejoignirent-ils Paris? Eurent-ils à se défendre des allemands en 1940 ? Seuls peut-être, pourraient nous apporter une réponse les annuaires téléphoniques parisiens des années 1935-1945 ?
Écrit par : FENETRE | 26 février 2015
Travaillant aux Archives départementales des Yvelines (AD78) et cherchant des documents sur cet asile d'enfants russes dirigé par le général Nicolaeff, je m'étonne que vous situiez cet asile au Pecq, alors que les données nominatives du recensement effectué à Saint-Germain-en-Laye en 1936 (cote 9M989 20) indiquent qu'il habitait alors avec son épouse et de son personnel au 23 rue de Noailles, siège de cet asile abritant 42 enfants russes cette année-là... Peut-être existait-il également une antenne de cette institution au Pecq ?
Écrit par : THOMAS | 25 septembre 2024