16 mars 2011 | Nicolas Evreinov Pièces du répertoire du Miroir tordu
Nicolas Evreinov Pièces du répertoire du Miroir tordu
Couverture de Nicolas Akimov
Edité aux éditions "Academia" à Pétrograd en 1923
Nicolas Evreinov est né à Moscou en 1879, il est mort en 1953 à Paris. Il émigre en 1925, et devient un des dramaturges et metteur en scène les plus en vue de l'émigration russe. Auteur d'une "Histoire du théatre russe"
- "Nicolas Nicolaiévitch Evreinoff, dont la réputation en France a commencé le soir de la répétition générale de la Comédie du Bonheur au Théatre de l'Atelier, en 1927, est né à Moscou e 1879; il est l'auteur d'une quarantaine de volumes de théories et de réalisations dramatiques, il a exercé une indiscutable influence sur toute une génération d'auteurs et de metteurs en scène, dans son pays et en dehors de son pays. La plupart des trouvailles du théatre contemporain, en Russie et en Europe occidentale, ont leurs bases idéologiques dans les écrits d'Evreinoff. De plus et surtout Evreinoff professe que le théatre n'est pas nécessairement l'expression d'un sentiment esthétique conscient, mais toujours la révélation de l'instinct de transfiguration, qui va en évoluant de l'animal - voir du végétal - à l'homme.
Portrait de Nicolas Evreinov par Nicolas Akimov
08:44 Publié dans Evreinov Nicolas, Théatre | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook
Commentaires
Je possède un tableau signé N.Evreinoff, représentant "La baie de Cattaro" (Kotor), acheté par mon grand-père au Salon des Indépendants en 1932. Je n'arrive pas à faire le rapprochement entre le metteur en scène et l'éventuel peintre.
D'avance merci.
P.Allexandre
Écrit par : Allexandre | 12 septembre 2011