Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Photo inédite de Nicolas Berdiaev

22 mai 2010 | Photo inédite de Nicolas Berdiaev

 

Photo inédite de Nicolas Berdiaev (au centre), prise à la fin des années 20 à un congrès de l'ACER, dont il fut un membre actif.

Nicolas Alexandrovitch Berdiaev est né dans la région de Kiev en 1874, il est mort à Paris le 23 mars 1948. Philosophe russe, membre du parti social-démocrate, il est exclu de l'Université de Kiev pour activités révolutionnaires en 1894 et exilé à Vologda. En 1901 il rompt avec le marxisme, étudie en Allemagne et participe en 1909 au receuil "Les Jalons" qui cherche à réconcilier l'intelligentsia avec les valeurs spirituelles et la légitimité de l'état. En 1911, il s'affirme comme le philosophe de la liberté. Elu professeur à l'Université de Moscou en 1917, il en est chassé l'année suivante. Banni en 1922 il s'installe à Berlin puis à partir de 1925 à Clamart près de Paris. Directeur des éditions Ymca-Press en 1923, président de l'Académie de philosophie religieuse, directeur de la revue "Pout'" (1925-1940), il publie de nombreux ouvrages de philosophie traduits dans de nombreuses langues.

Il fut entre autres membre du "Comité d'aide à Marina Tsvetaeva" en 1933-34. Un an avant sa mort il fut nommé docteur Honoris causa de l'Université de Cambridge.

Son "Autobiographie spirituelle", publiée en 1948, est la meilleure introduction à la renaissance religieuse et philosophique russe avant la révolution en Russie comme dans l'émigration.

Sources -"Soixante-dix ans d'émigration russe 1919-1989, Nikita Struve, Ed Fayard 1996

 

18:45 Publié dans ACER (Action Chretienne des Etudiants Russes), Orthodoxie,théologiens, | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : littérature, berdiaev

Commentaires

Il n'est pas grand chose à rajouter que de dire, simplement, que cet homme fut un profond chrétien et qu'en cela, je l'admire et le respecte. Je suis moi-même tourné vers la spiritualité Orthodoxe sous la forme de l'Hésychasme et de l'étude de l'Art Traditionnel de l'Icône. J'admire de même les écrits du Père Serge Boulgakov, mais aussi les livres de Paul Evdokimov.

Yvon....

Écrit par : Yvon Labbé | 02 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.