Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alexandre Pouchkine et l'émigration russe.

28 octobre 2007 | Alexandre Pouchkine et l'émigration russe.

Tiré à part de la Société des Amis du Livre Russe - 2, rue Claude Lorrain, Paris (XVI).

Henri Mongo " Le manuscit de
Pouchkine trouvé à Avignon" Illustrations d'Alexandre Benois.

7be25719b0a013e63af0178821629e3e.jpg


- Le Hussard, autographe de Pouchkine trouvé à Avignon. Fac-similé et texte.

-Henri Mongo, Histoire de la découverte et commentaires.

-Fontispice titre et illustrations d'Alexandre Benois

12aba82b21b5ee23cee30f7fcf20977c.jpg


La trace du poème autographe a été découverte par l'auteur en étudiant la correspondance de Mérimée avec Requien, célèbre gastronome et collectionneur.
Voici le passage de cette corrrespondance
-"On m'a promis depuis longtemps des autographes russes pour vous. J'en attends quelques-uns de très anciens et un de Pouchkin (sic!), ce poète qui vient d'être tué en duel à Saint-Pétersbourg. Ce sera une rareté que vous apprécierez."

De passage à Avignon l'auteur consulte à la bibliothèque municipale de la ville la correspondance de Mérimée et découvre une autre lettre précisant la nature du texte de Pouchkine.
"Je suis à sec d'autographes. Voici pourtant une ballade russe de Pouchkine, qui est très jolie. elle est intitulée Le Hussard, il y est question d'un hussard qui va au sabbat après avoir bu mainte rasade d'eau de vie. Le dit Pouchkine a traduit en russe la Guzla."

1dac04454217f25fb274690ce059a3c9.jpg


Quelques instants après la découverte de la lettre l'auteur tenait en main le manuscrit de huit pages de Pouchkine enregistré sous le numéro 7916-17 Pouchkine (Comte (sic) Alexandre, poète russe)
Voir aussi

19:30 Publié dans Pouchkine Alexandre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pouchkine, littérature, culture, russie

Les commentaires sont fermés.