28 octobre 2007 | Alexandre Pouchkine et l'émigration russe.
Tiré à part de la Société des Amis du Livre Russe - 2, rue Claude Lorrain, Paris (XVI).
Henri Mongo " Le manuscit de Pouchkine trouvé à Avignon" Illustrations d'Alexandre Benois.
- Le Hussard, autographe de Pouchkine trouvé à Avignon. Fac-similé et texte.
-Henri Mongo, Histoire de la découverte et commentaires.
-Fontispice titre et illustrations d'Alexandre Benois
La trace du poème autographe a été découverte par l'auteur en étudiant la correspondance de Mérimée avec Requien, célèbre gastronome et collectionneur.
Voici le passage de cette corrrespondance
-"On m'a promis depuis longtemps des autographes russes pour vous. J'en attends quelques-uns de très anciens et un de Pouchkin (sic!), ce poète qui vient d'être tué en duel à Saint-Pétersbourg. Ce sera une rareté que vous apprécierez."
De passage à Avignon l'auteur consulte à la bibliothèque municipale de la ville la correspondance de Mérimée et découvre une autre lettre précisant la nature du texte de Pouchkine.
"Je suis à sec d'autographes. Voici pourtant une ballade russe de Pouchkine, qui est très jolie. elle est intitulée Le Hussard, il y est question d'un hussard qui va au sabbat après avoir bu mainte rasade d'eau de vie. Le dit Pouchkine a traduit en russe la Guzla."
Quelques instants après la découverte de la lettre l'auteur tenait en main le manuscrit de huit pages de Pouchkine enregistré sous le numéro 7916-17 Pouchkine (Comte (sic) Alexandre, poète russe)
Voir aussi
19:30 Publié dans Pouchkine Alexandre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pouchkine, littérature, culture, russie | Facebook