Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vladimir Smolensky -Notes sur les pages de garde

19 juin 2007 | Vladimir Smolensky -Notes sur les pages de garde

Dialogue sur les pages de garde du livre de Vladimir Smolensky "Recueil de poésies" édité à Paris en 1957.
En haut à droite -envoi de Vladimir Smolensky au père Basile Zenkovski (ou Zenkovsky)- " Au cher père Basile Zenkovsky, avec mon respect sincère et mon amour, Vlad Smolensky- 10/11/57 Paris."

medium_Smol_004.jpg



En haut à gauche - Inscription de la femme de Vladimir Smolensky, Taissia-
" Quelle humilité" -Telles furent les paroles de père Basile quand il arriva célébrer une panikhide et vit Vladimir"

medium_Smol_003.jpg




(Le père Basile fut visiblement appelé à la mort de Vladimir, dans son appartement rue Lacretelle, à Paris 15ème (ou à l'hôpital?) pour célébrer une pannychide (office commémotatif pour un défunt célébré avant l'enterrement puis les 3e, 9e, 20e et 40e jours après la mort.
Pokornost' -humilité peut aussi être traduit par résignation!)


En bas à droite -suite du mot de Taissia, la femme de
Vladimir Smolensky.
-"Le livre a été rapporté par Nina? après la mort du père Basile. Les notes sur le livre sont du père Basile, qui voulait écrire sur ces poèmes, mais n'en a pas eu le temps à cause de sa maladie"

medium_Smol_006.jpg



Vladimir Smolensky est né en 1901 à Lougansk en Russie, il est mort en 1961 à Paris.
Poète de l'émigration russe à Paris.
medium_blog2_004.jpgSon père est fusillé en 1920 par les bolchéviques; lui même est combattant dans
les armées blanches en Russie pendant la guerre civile russe. Il quitte la Crimée sur un des derniers bateaux en partance.
Vladimir Smolenski est l'un des poètes les plus en vue du Montparnasse russe des années d'avant-guerre, c'est un disciple de
Khodassevitch qui appréciait beaucoup sa poésie. Lorsque Smolensky lisait ses poèmes, les salles étaient toujours combles, et le poète était acclamé par ses nombreux lecteurs.


Le père Basile Zenkovsky (Proscourov 1881-Paris 1962).
Théologien, psychologue et historien, Basile Zenkovsky émigre en 1923 à Prague puis à Belgrade où il anime plusieurs cercles d'étudiants.
Premier président de
l'ACER (Action Chrétienne des Etudiants Russes), co-fondateur de l'Institut de théologie orthodoxe de Paris : l'Institut Saint Serge (rue de Crimée à Paris). Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont une célèbre histoire de la philosophie russe en deux volumes éditée aux éditions YMCA-PRESS.

20:25 Publié dans Poètes de l'émigration russe, Smolensky Vladimir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vladimir smolensky, russie, littérature, poésie

Les commentaires sont fermés.