Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aquarelle de Osip Braz " Novgorod"

10 juin 2007 | Aquarelle de Osip Braz " Novgorod"

Aquarelle représentant le "passage des magasins" à Novgorod, dans le nord de la Russie. datée de 1926.
Ossip Braz (Odessa 1873-Paris 1936), issu d'une famille aisée étudie l'art à Odessa. En 1896 il obtient le diplôme de professeur de dessin qui lui donne le droit, en tant que juif d'habiter à Moscou! Il voyage et étudie ensuite à Munich, Paris, Amsterdam. dan sles années 1907 à 1911 il travaille essentiellement en France peignant des paysages (Bretagne, Crimée, Finlande...). En 1900 il se rapproche d'Alexandre Benois et participe aux expositions du"Monde de l'Art".
Après la révolution russe, Ossip Braz continue de peindre (des portraits de peintres, Fomine,
Doboujinsky, Somoff etc). En 1924 il dirige les collections de primitifs flamands au musée de l'Ermitage, collectionne les tableaux anciens, s'occupe de restauration d'oeuvres d'art. En juin 1924 il est arrêté pour "trafic d'oeuvres d'art" et condamné à trois ans de camp.
En 1926 il est libéré avant la fin de sa peine et relégué à Novgorod, avec interdiction de séjourner dans les grandes villes. Il peint beaucoup d'aquarelles à Novgorod, et y organise une exposition. L'aquarelle présentée date de cette époque. On sent l'influence cézanienne dans ses natures mortes et ses paysages. Un an plus tard il est autorisé à retourner à Léningrad et il émigre à Paris par l'Allemagne en mai 1928. A Paris il ouvre un magasin d'antiquités et de tableaux anciens mettant ses connaissances à profit.Il participe aux expositions d'art russe à Paris et Berlin en 1931 et 1932. Ossip Braz meurt de la tuberculose en 1936. Il reste connu pour son très célèbre portrait d'Anton Tchékov peint en 1898.

22:05 Publié dans Peintres, Sculpteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : osip braz, russie, art

Les commentaires sont fermés.