01 février 2007 | Le sanatorium des chats de Sacha Tcherny
Petit livre pour enfants de Sacha Tcherny, illustré en noir et blanc par Fédor Rojankovsky. Broché de 61 pages, édité à Paris en 1928 à la "Bibliothèque enfantine Mikki", imprimerie Beresniak, 12, rue Lagrange, Paris 5.
(Livre exposé à l'exposition Réseau Lalan " Les Russes de La Favière" Bornes-les-Mimosas 2004, n°B1.)
Sacha Tcherny (Odessa 1880- Le Lavandou 1932) de son vrai nom Alexandre Glikberg. En 1905, à Saint-Pétersbourg, il est déjà un journaliste connu publiant dans de nombreux journaux. Il participe à la célèbre revue "Satyricon" et publie des satyres, des pamphlets et des recueils de poésie. Il émigre en 1920 à Vilnius puis à Berlin. Il se fixe à Paris après un séjour à Rome. Ecrivain, poète, journaliste, il écrit beaucoup pour les enfants, participe à des revues, édite des livres, mène une vie littéraire très active dans le Paris russe.
Fédor Rojankovski est né 1891 en Lituanie, il est mort à New-York en 1970. Il émigre en 1920 à Paris où il devient un grand illustrateur de livres pour enfants. Il travaille chez Fernand Nathan pour la célèbre série des albums du "Père Castor". En 1940 il part pour les Etats Unis où il poursuivra son travail d'illustrateur jusqu'à sa mort.
22:40 Publié dans Livres pour enfants, Rojankovsky Fédor, Tcherny Sacha | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rojan, la favière, tcherny, rojankovsky | Facebook