Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recueil de poésies d'Alexandre Koussikov

13 décembre 2006 | Recueil de poésies d'Alexandre Koussikov

"Vers nulle part" Recueil de poésie d'Alexandre Koussikov édité en 1920 aux édition "epokha". Broché de 78 pages. Ce livre porte un cachet de la rédaction du journal "Les dernières nouvelles" pour service de presse.

Ce petit livre est un exemple des centaines d'ouvrages de poésie édités dans l'émigration russe. Les livres étaient vendus dans les librairies russes de Paris, Berlin ou Prague, mais il était primordial d'avoir une bonne critique dans la presse émigrée russe. Les lecteurs dans ces pays d'accueil restaient des minorités et les tirages étaient souvent de l'ordre de 300 à 600 exemplaires.
Alexandre Koussikoff est demeuré inconnu. Il est né en 1896 et est mort à Paris en 1977. Son premier livre de poésies en 1918 le rapproche des futuristes, puis des imaginistes. La maison d'édition "Tchikhi-Pikhi" a publié plusieur de ses brochures. Alexandre Koussikoff a publié avec Essenine un recueil de poésie en 1921.
Cette même année, avec l'appui de Lunatcharski il part travailler à Berlin dans le journal prosoviétique "Nakanoune". En 1926, il s'installe définitivement à Paris.

09:20 Publié dans Poètes de l'émigration russe | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Alexandre Koussikoff, koussikoff, epokha, imaginisme, futurisme

Les commentaires sont fermés.