Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Portrait de Léon Tolstoï

01 mai 2007 | Portrait de Léon Tolstoï

Grand médaillon en bronze argenté représentant l'écrivain russe Léon Tolstoï sculpté par Lev Semenovitch Sinayeff-Bernstein (Né à Vilno en décembre 1867-mort au camp de Drancy en France en 1944)
Lev Sinayeff Bernstein vivait à Paris dès 1881. Il travaillait dans les ateliers de Dalou et d'Auguste Rodin (tout comme Soudbinine, un autre sculpteur russe). Il sculpte de nombreux bustes de personnalités et reçoit en 1900 la médaille d'or à l'Exposition Internationale de Paris. Cette même année il retourne en Russie et rend visite à Léon Tolstoï dans son domaine de Iasnaia Poliana. Un médaillon représentant l'écrivain est édité en 1911. Cette plaque en bronze semble être un tirage postérieur (peut-être des années vingt) réalisé en France et reprenant le portrait exposé à l'exposition internatinale de Venise en 1911.

Sources "Artistes de l'émigration russe Dictionnaire Biographique" ed Notabene Saint-Pétersbourg 1999 O L Leikind, C Makhrov, D. Severioukhine

22:55 Publié dans Peintres, Sculpteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : léon tolstoï, sinayeff bernstein

Les commentaires sont fermés.