Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fille de Raspoutine blessée par un ours!

25 avril 2007 | La fille de Raspoutine blessée par un ours!

Coupure de journal des années quarante montrant la fille de Raspoutine.

"La fille de Raspoutine devenue dompteuse blessée par ours.

Mme Marie Raspoutine-Solovief la fille du moine Raspoutine, qui, on le sait, gagne sa vie comme dompteuse, a été blessée par un ours, à Peru, dans l'Etat d'Indiana, aux Etats-Unis. Son état est très grave; elle porte huit blessures aux bras, à la poitrine et aux jambes"


Cette petite brève de la presse française concentre en cinq lignes un grand nombre de clichés et de fantasmes liés à l'émigration russe.
La "fille" de Raspoutine rejoint la liste des fausses Anastasia, des princesses devenues danseuses de cabaret, des généraux chauffeurs de taxis, des ministres déguisés en cosaques raccolant devant les restaurants russes. La fille de Raspoutine dompte un ours, animal symbole de la Russie, elle tient un fouet ou "knout" sur la photo du journal. Comme son père, Raspoutine ( protégé par l'impératrice car il soignait le
tsarevitch et quasiment impossible à tuer selon les témoignages!), elle survit à de multiples blessures.
La scène se passe dans une petite ville de l'Indiana, cette localisation montre aux lecteurs la distance entre les fastes du Kremlin et un coin perdu des Etats-Unis.

L'image de l'émigré russe était comme un négatif de conte de fée, de la servante devenue princesse.
Voir aussi le blog
Bibliophilieemigrationrusse

22:25 Publié dans Chaliapine Fédor, divers, Petits métiers, Spectacles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : raspoutine

Les commentaires sont fermés.