Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nicolas Berdiaev "Constantin Léontiev"

19 avril 2007 | Nicolas Berdiaev "Constantin Léontiev"

Nicolas Berdiaev, "Constantin Leontiev - Essai sur l'histoire de la pensée religieuse russe". Edition YMCA-PRESS, Paris 1926. Livre broché de 268 pages.
Le livre appartenait au théologien orthodoxe Basile Zenkovski (Zenkovsky)(1881-1962), auteur d'une célèbre histoire de la philiosophie russe" éditée en deux tomes à Paris et même traduite en français. Basile Zenkovski devint prêtre pendant l'occupation et après la guerre dirige l'institut de théologie Saint Serge à Paris, rue de Crimée. Le père Basile fut jusqu'à sa mort le président de l'Action Chrétienne des Etudiants Russes, mouvement de jeunesse orthodoxe.
Le livre de Berdiaev porte sa signature et est entièrement annoté de sa main.


Nicolas Berdiaev (1874-1948 Paris), philosophe et théologien est exclu de l'université de Kiev pour activités révolutionnaires et pour son appartenance au parti social démocrate. Il rompt avec le marxisme en 1901. Il s'affirme en 1911 comme le philosophe de la liberté. Professeur à l'Université de Moscou en 1917, il est banni de Russie avec d'autres philosophes et penseurs en 1922. Il s'installe à Clamart près de Paris en 1925. Il dirige les éditions YMCA-PRESS et édite la revue "Pout'" (La voie).

medium_Voline_Zaits_018.jpg

 

medium_Voline_Zaits_015.jpg

 

medium_Voline_Zaits_017.jpg

22:20 Publié dans Orthodoxie,théologiens, | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nicolas berdiaev, berdiaev, zenkovski, zenkovsky

Les commentaires sont fermés.