Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Archives de la révolution russe

31 mars 2007 | Archives de la révolution russe

Tome 1 des "Archives de la révolution russe" éditées en 22 volumes de 1921 à 1937. Cette série de gros volumes de plus de 300 pages édités par "Slovo" à Berlin était dirigée par Ossip Guessen (Hessen). De nombreux souvenirs ont été publiés dans cette série, (Roman Goul, P; Krasnoff, V.D Nabokov, E. Troubetskoi, V Gourko, A. Loukomsky etc.
Guessen collaborait avec les "Archives de Prague", et ouvrait ses rubriques à un éventail assez large d'auteurs, sans s'enfermer dans une ligne politique précise. Il demandait aux auteurs de mémoires de ne pas se placer, ou de placer sa personnalité au centre du récit, mais tout l'intérêt de ces mémoire vient du fait que les auteurs n'ont pas obéi à cette directive!


Ossip Vladimirovitch Guessen (ou Hessen) (1865-1943 USA) était un des dirigeants du parti Cadet à la 2e Douma.
Il fuit la Russie par la Finlande en 1918 et s'installe à Berlin ou il dirige les éditions "Slovo". En 1935 il s'installe en France puis part aux USA.

17:05 Publié dans Armée des volontaires, armée blanche, Revues, journaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : révolution russe, armée blanche, ossip hessen, ossip guessen

Les commentaires sont fermés.