Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Le bouleau" Rédaction d'une élève d'un pensionnat russe

22 mars 2007 | "Le bouleau" Rédaction d'une élève d'un pensionnat russe

Rédaction d'une élève d'un pensionnat ou d'une école russe. Cette lettre provient d'archives du pensionnat russe du Pecq pourtant créé en 1924, alors que la lettre-rédaction est datée du 4 avril 1923 ( mais elle a pu être rapportée par une élève pensionnaire)
"L'asile pour enfants russes" du Pecq a été créé près de Saint- Germain-en Laye. Ce foyer était placé sous le haut patronage de la Grande Duchesse Hélène de Russie, princesse Nicolas de Grèce. Fondé en 1924 ce foyer abrite à la fin des années 20 une cinquantaine d'enfants, garçons ou filles.

medium_Redac2_005.jpg



"Meilleurs voeux à tante Lidia,

"Un bouleau s'est penché au dessus de la rivière, et le bouleau a des pensées si tristes. Comme il est triste de vivre si loin de sa terre natale. Les branches se courbent et leur feuilles touchent les flots, les flots comme des enfants caressent parfois les feuilles"


Ce texte ressemble à une rédaction imposée destinée à une enseignante ou directrice. Le ton patriotique et sentimental et l'utilisation du bouleau, arbre symbole de la Russie, le montrent.

09:10 Publié dans Associations, écoles, unions russes, Documents | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : asile pour enfants russes

Les commentaires sont fermés.