Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre de Nina Berberova à Vladimir Smolenski

06 décembre 2006 | Lettre de Nina Berberova à Vladimir Smolenski

Lettre de Nina Berberova (1907 Petersbourg- 1991 Princeton USA) à son ami le poète Vladimir Smolenski.


Vladimir Smolensky est né en 1901 à Lougansk en Russie, il est mort en 1961 à Paris.
Poète de l'émigration russe à Paris.
Son père est fusillé en 1920 par les bolchéviks; lui même est combattant dans les armées blanches en Russie pendant la révolution. Il quitte la Crimée sur un des derniers bateaux en partance.
Vladimir Smolenski est l'un des poètes les plus en vue du Montparnasse russe des années d'avant-guerre, c'est un disciple de Khodassevitch qui appréciait beaucoup sa poésie.
Lorsque Smolensky lisait ses poèmes, les salles étaient toujours combles, et le poète était acclamé par ses nombreux lecteurs.

Invitation à une soirée d'adieu avant le départ de Nina Berberova aux Etats Unis en 1950.


"Vendredi

Cher Volodia,
Je repoussais toujours mon rendez-vous avec toi, et maintenant voila ce que je vais te dire : le jeudi, 2 novembre, dans l'appartement de Boris K Zaïtsev, vont se réunir les membres de la direction de l'Union des écrivains et les collègues de la rédaction de la Pensée Russe, pour se voir une dernière fois et se dire au revoir. Je te demande vraiment de venir pour 8 heures là-bas, il y aura un gâteau à la viande et du vin. Je te transmettrai 850 francs- le reste de tes honoraires du tome 23 de Novij Journal.
Je serai très contente de te voir. Je te serre la main.

Nina


Curieuse lettre qont la sécheresse contraste avec le reste de la correspondance de Nina Berberova et Vladimir Smolensky.

21:30 Publié dans Berberova Nina, Revues, journaux, Smolensky Vladimir | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : the new review, la pensée russe, berberova, vladimir smolensky, boris zaïtsev |  Facebook

Écrire un commentaire