Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rubissova Hélène Dessin original

18 octobre 2006 | Rubissova Hélène Dessin original

Dessin d'Hélène Rubissova (1897-1988). Elle émigre en 1920. Elle étudie à Berlin et expose des compositions constructivistes. En 1921 elle s'installe à Paris. Peintre de chevalet, dessinatrice, elle illustre de nombreux livres et crée des exlibris. Participations aux Salon d'automne, au Salon des indépendants. Exposition personelle à la galerie W Girchmann en décembre 1931. Elle se passionne pour l'alpinisme et crée une série de gravures et de linogravures représentant des paysages de montagne. Elle émigre à nouveau aux USA en 1939 et se consacre dorénavent à l'écriture mais revient en France dans les années 1950. Elle écrit des poèmes et publie des critiques sur les recueils des poètes russes de l'émigration. Elle vient en aide aux peintres et poètes russes dans le besoin.

Sources : Aristes de l'émigration russe. Dictionnaire biographique, O.L Leikind, K.V Makhrov, D.Ia Severioukhine.
Edition Notabene, Saint Pétersbourg 1999.

10:05 Publié dans Peintres, Sculpteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : émigration russe, rubissova, peintres russes, salon des indépendants

Les commentaires sont fermés.