Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Paul Gorguloff assasin du président Doumer

11 avril 2007 | Paul Gorguloff assasin du président Doumer

Dessins de presse représentant Paul Gorguloff. L'auteur des dessins est inconnu.

Le 6 Mai 1932 à 15 heure 10, à Paris, Paul Gorgouloff, émigré russe, tire 5 coups de revolver sur le Président Paul Doumer venu inaugurer une exposition des écrivains anciens combattants à l'hôtel Rothschild, rue Berryer. Transporté à l'hôpital Beaujon, il meurt dans la nuit.
L'assassin, Paul Gorgouloff, fut pris à partie par la foule, arrêté et exécuté le 14 septembre à 5 heures 55.

Cet assassinat provoqua une vive émotion dans le pays. Le milieu russe émigré craignait des actions de représailles de la population, mais il n'en fut rien. Cela montre à quel point cette émigration avait su s'intégrer tout en conservant et préservant sa culture, sa langue, sa religion, ses traditions. Cette intégration fut, bien entendu, facilitée par la couleur de peau, la religion majoritaire chrétienne commune, la composition de cette émigration et son histoire.

medium_Gorg_novos_vozr_006.jpg



"On découvrit sur lui des coupures de journaux concernant les derniers livres parus et les prochains déplacements de Doumer, ainsi qu'un plan de Paris et un carnet sur lequel était écrit : « Mémoire de Paul Gorguloff, chef Président des fascistes russes. Qui a tué le Président de la République française »

Il déclara avoir assassiné le Président de la République française pour se venger des Français qui n'interviennent pas en Russie contre les Bolcheviks.

Après une campagne de presse virulente, le procès de Paul Gorguloff s'ouvre devant la Cour d'Assises de la Seine le 25 juillet. Le 27 juillet 1932, rejetant la démence, les jurés le condamnent à mort et il est guillotiné le 14 septembre 1932 par Anatole Deibler, malgré les protestations de la Ligue des Droits de l'Homme.

Il est l'auteur d'une brochure sur la "Russie Nationale paysanne" (1931)."

Récupéré de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Gorgulov »

ffbf98810c2396ac97f7722766af7732.jpg

Photo de Paul Gorguloff, le visage tuméfié après son arrestation

23:10 Publié dans divers, Documents | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paul gorguloff, paul doumer, paul gorgulov, politique

Les commentaires sont fermés.